Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2011

DEVENONS DES CONSOMMATEURS RESPONSABLES


J'entends souvent dire que tout fout le camp, que notre pays fabrique de moins en moins de produits industriels et que demain nous vivrons dans un vieux pays qui passera son temps et son énergie à ne vivre que du tourisme. Tout serait de la faute des autres, en l'occurrence à la mondialisation et aux pays en voie de développement y compris bien sûr la Chine et l'Inde.


C'est en partie vrai puisque grâce à des salaires de misère et une  couverture sociale pratiquement inexistante, ils inondent le monde entier et particulièrement  l'Europe de produits de consommation courante à bas coût de production.


Le parlement Européen sous couvert de développement international (Mondialisation) reste assez laxiste en matière de contrôle  de produits importés. Les taxations des importations sont insuffisantes pour rendre compétitive la production Européenne.  

La balle est aujourd'hui dans le camp  du consommateur.

Je veux dire ici très clairement, que nous devons mieux  contrôler nos achats et les orienter, tant que faire ce peut, vers des produits fabriqués chez nous, ou du moins en Europe. L'heure est au chauvinisme.

Ou est l' engagement qu'avaient pris les élus de la CASO de favoriser l 'esprit de reconquête de nos produits,avec le projet centre ville de St Omer, qui devait être réservé à un bonniveau de service en matière d'offre commerciale etde produits de qualité. Dans tous les cas, rien à l'horizon de la part de nos élus  pour aller protester auprès  de ces faiseurs d'aubaine que sont les grands groupes commerciaux importateurs qui prolifèrent dans les zones périphériques de St Omer.

Comment ne pas réagir et protester contre cette déferlante de produits fabriqués en Asie, parfois par des enfants  de 12 ans, au détriment du commerce et des entrepreneurs locaux ou nationaux.

Ayons le courage de le dire autour de nous, y compris avec tous les moyens des réseaux sociaux, que nous devons favoriser nos emplois et devenir des consommateurs RESPONSABLES pour l'avenir de nos enfants et sauver notre pays.

Muriel VOLLE

11:44 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |

Les commentaires sont fermés.