Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/02/2012

Une maison du Marais, mais pourquoi faire ?

Pour moi, valoriser le Marais serait une bonne chose et une priorité pour St Omer... Mais est ce qu'il faut une Maison du Marais à 12 millions d'euros pour soutenir les intérêts de quelques élus du coin ? Même le Président du Conseil Général du Pas De Calais, D.Dupilet, trouve que c'est un peu cher!! C'est peu dire pour un homme qui n"hésite jamais à la dépense publique.

Je le dis tout net, non, cette folie de quelques élus socialistes de la CASO, qui n'a jamais été discuté avec les habitants du Marais est de plus, à mon avis, trop loin du centre du marais. Si demain le projet est une histoire de tourisme qui visite, qui achète, qui dort qui se proméne dans le marais, cette maison devrait être autour de la place de la Ghière et non à St Martin de Martin Au Laert qui est  trop éloignée  pour se promener et visiter le marais.

Cette entourloupe qui sert la gloire personnelle de quelques élus, trompe une fois de plus tous les habitants du secteur qui vont supporter cette folie financière pendant des dizaines d'années.

N'ayons pas peur des mots, s'il faut faire une action pour le Marais, ça doit se faire d'abord en concertation avec les habitants du Marais, de l'Yzel, du Doulac, de l'Haut Pont, pour entretenir le marais, le nettoyer, faire et refaire de nouveaux accés , de nouvelles passerelles, retablir les chemins et les sentiers, rénover les rues et les ruelles, nettoyer les canaux etc…..c'est cela s'occuper du Marais et des gens qui y habitent.

Et cette maison du Marais il faut qu'elle serve en priorité à améliorer la situation économique du marais, c'est à dire son avenir; mais aussi celle des gens qui y habitent, des maraichers eux-mêmes, des petits entrepreneurs des faubourg etc…Il faut les aider à trouver des débouchés, des marchés, à vendre mieux leurs produits, à améliorer leur productivité etc….Mais malheureusement cette 'maison du marais' ne servira pas à cela. Selon ceux qui veulent la faire, ils nous disent ce sera une vitrine pour l'extérieure !! Ce sont des mots qui ne veulent rien dire dans la réalité économique de tous les jours.

Pour ceux qui ne se rappellent plus, j'attire votre attention que les mêmes élus ont fait aussi , il y a une dizaine d'années, une folie de construire des maisons de toutes sortes comme celle du marbre à Rinxent qui a fermé ses portes en 2010 et celle du papier à Esquerdes, qui végéte et dont les portes sont fermées au public depuis fin aout 2011. Cette maison du papier, qui a toujours été un gouffre financier, coute une fortune, plus de 10 millons d'euros…..Et est ce qu'elle a aidé l'industrie papetière et les salariès du secteur ? Certainement pas…..Au contraire, cette industrie est malheureusement toujours dans une situation précaire. 

Si cette maison du Marais doit servir les intérêts d'une ou deux personnes qui louent des barques, par exemple,  je dis clairement non. Les gens qui y habitent valent beaucoup mieux que regarder les touristes qui passent au bout de leur jardin….

Ces élus dépensiers, avec l'argent des autres, ne sont que quelques anciens fonctionnaires qui n'y connaissent rien à un calcul économique d'un tel investissement pour une ville.

Paraît-il qu'il y a une crise financière mondiale, qui met à genoux des pays entiers de la planète et pendant ce temps là nos élus de la CASO continuent de nous endetter pour un jour nous laisser sur la paille et devenir un pays comme le Grèce !!  

 

Muriel VOLLE

Commentaires

Je vous félicite pour votre article. c'est un vrai charge d'écriture. Développez .

Écrit par : MichelB | 13/08/2014

Les commentaires sont fermés.